Les chiffres de l’expatriation

En FRANCE

Chaque année, entre 60 000 et 80 000 Français font le choix de s’expatrier et rejoignent les 2,5 millions de Français qui vivent à l’étranger.

Les profils et motivations de ces nouveaux expatriés sont multiples : envie d’exotisme, recherche de nouveaux marchés ou relais de croissance, création d’une filiale, envie de tester un modèle ou savoir-faire à l’étranger, contexte socio-économique moribond en France, fiscalité, hyper réglementation…

Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter leur chance à l’étranger.

Alors que la mobilité internationale ne cesse de croître, le marché de l’assurance pour expatriés s’impose comme un levier de croissance attractif pour les courtiers en quête de diversification. Voici un tour d’horizon des chiffres clés et des tendances à surveiller pour mieux comprendre ce segment en pleine expansion.

Un sondage OpinionWay pour EconomieMatin et Taiga, réalisé les 20 et 21 décembre 2023, montre que 30% des Français sont prêts à s’expatrier à cause du climat politique et économique; un score qui monte à 54% chez les jeunes (18-24ans).

Un nombre d’expatriés en constante progression

Selon les données du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, plus de 1,6 million de Français vivent officiellement à l’étranger (hors séjours temporaires). Un chiffre en hausse continue depuis les années 2000, malgré les ralentissements liés au COVID. En réalité, le nombre réel d’expatriés serait plus proche de 2,5 à 3 millions, en tenant compte des non-inscrits au registre consulaire.

DANS LE MONDE

Le marché de l’assurance santé internationale est constitué de toutes les polices d’assurance santé couvrant les personnes en mobilité internationale les expatriés, les étudiants, les résidents fortunés, les voyageurs internationaux (courte ou longue durée) ou les ressortissants de pays tiers quelque soit le temps passé à l’étranger.

Il est estimé à environ 16,5 Mds $ (2) en termes de primes brutes totales émises dans le monde représentant une progression de 8% TCAM (1) depuis 2013.

Cette croissance a permis à ce marché de dépasser, en valeur, le marché mondial de l’assurance voyage, estimé à environ 14,7 Mds $ (2)

Pré Covid 19, la croissance annuelle attendue du marché de l’assurance santé internationale était de près de 12% entre 2018 et 2024.

Quels besoins en assurance?

Des besoins santé spécifiques, parfois mal couverts

Beaucoup d’expatriés partent sans une couverture santé adaptée, pensant être protégés par une assurance locale…ce qui est souvent insuffisant. Ils se retrouvent exposés à :

  • Des soins coûteux dans certains pays (ex. : USA, Singapour)
  • Une absence de système public équivalent à la Sécurité sociale
  • Des assurances dont la solvabilité n’est pas toujours garantie
  • Une protection du consommateur moins développée qu’en Europe
  • Un besoin de couverture lors des retours temporaires en France
  • Des restrictions ou délais de carence à leur retour en France s’ils n’ont pas cotisé à la CFE
  • Des problèmes de langue

Cela crée une forte demande en assurance santé internationale, mais aussi en prévoyance et assistance.

Des attentes en évolution

Les clients expatriés ne veulent plus seulement des garanties, ils attendent aussi :

  • Des services digitaux (espace client, applis mobiles)
  • Une gestion fluide des remboursements (e-claiming, multidevises)
  • Une assistance 24/7 réactive et multilingue
  • Des réseaux de soins internationaux (tiers payant…)

Une opportunité pour les courtiers

Travailler avec MIB, c’est pour les courtiers se donner les moyens d’accompagner leurs clients partout dans le monde, développer leur chiffres d’affaires avec des produits à forte valeur ajoutée, en dehors de France mais depuis la France.

C’est aussi travailler un partenaire à taille humaine, réactif, spécialisé, ayant l’expertise nécessaire pour bien protégrer leurs clients, et qui n’attaquera la clientèle sur d’autres produits domestiques.